Abondance.com : Recherche d'information, referencement et promotion de sites Web    
 Rechercher sur Abondance : avec Synomia
Recherche avancée
Sur tout le site Sur l'actu depuis 1998

  Toute l'info et l'actu sur les annuaires et moteurs de recherche : Recherche d'information et référencement

     
 
 Accueil > Dossiers et articles >
FAQ : La promotion et le référencement de sites Web

Veuillez me pardonner les quelques citations des livres "Créer du trafic sur son site Web" et "Google Trucs de pro", mais, que voulez-vous, il faut bien vivre... :-)
Mais je suis intimement persuadé que cet ouvrage vous apportera bon nombre d'informations complémentaires sur le sujet...
Vous avez également la possibilité de lire une FAQ sur la recherche d'information sur le Web, une sur le positionnement de pages Web sur les moteurs ainsi que les archives des Questions du mois (voir page d'accueil du site).
 
Questions les plus fréquemment posées dans le domaine de la promotion et du référencement de site Web :
 
question 1
1. Un annuaire, c'est quoi ?
question 2
2. Un moteur de recherche, c'est quoi ?
question 3
3. Lorsque je crée un site Web, est-il automatiquement pris en compte par les annuaires et les moteurs ?
question 4
4. Comment s'inscrit-on sur un annuaire ?
question 5
5. Comment s'inscrit-on sur un moteur de recherche ?
question 6
6. S'inscrire, c'est payant ?
question 7
7. Combien de temps faut-il pour apparaître sur un annuaire ?
question 8
8. Le fait de s'inscrire est-il synonyme de prise en compte automatique ?
question 9
9. Comment choisir la bonne catégorie dans un annuaire ?
question 10
10. Le descriptif du site pour les annuaires est-il important ?
question 11
11. Est-il nécessaire de tricher pour bien figurer dans les moteurs de recherche ?
question 12
12. Il parait qu'en payant, on peut être mieux classé sur les annuaires et les moteurs. C'est vrai ?
question 13
13. Comment en savoir plus sur les moteurs de recherche, les annuaires et la promotion de site Web ?
question 14
14. Existe-t-il des forums de discussion parlant du sujet ?
question 15
15. Existe-t-il des listes de diffusion parlant du sujet ?
question 16
16. J'ai du mal avec certains mots (spider, indice de densité, indice de popularité, etc.). Où puis-je trouver un glossaire spécialisé ?
question 17
17. Sur quels annuaires et moteurs dois-je faire porter mes efforts de référencement ?
question 18
18. L'utilisation des logiciels et/ou des sites Web de référencement automatique est-elle valable ?
question 19
Dois-je confier le référencement de mon site à un professionnel du domaine ?
question 20
20. Référencer un site, est-ce suffisant comme méthode de promotion ?
question 21
21. Comment me tenir au courant de l'actualité du domaine ?
question 22
22. Existe-t-il un bon livre sur le sujet ;-) ?

 
Réponses :
 
1. Un annuaire, c'est quoi ?
 
Un annuaire est un outil de recherche qui recense un certain nombre de sites au travers de fiches descriptives comprenant, en règle générale, le titre, l'adresse (l'URL) et un bref commentaire d'une longueur allant le plus souvent de 15 à 25 mots au maximum. Chaque site est inscrit dans une ou plusieurs catégorie(s) - on parle également de rubrique(s) -. Ces outils peuvent ainsi être considérés comme les pages jaunes du Web.
Lorsqu'un mot-clé est saisi dans le formulaire proposé, l'annuaire effectue une recherche sur les occurrences de ce terme dans ses fiches descriptives de site, et non pas dans le contenu des pages du site en question. Il s'agit là de la différence la plus notable avec les moteurs de recherche. Les annuaires les plus connus au niveau mondial sont Yahoo! International, l'Open Directory et Looksmart. Au niveau francophone, les plus utilisés sont Yahoo! France, Nomade, le Guide de Voila, l'annuaire de Lycos France et l'Open Directory francophone. Mais il en existe beaucoup d'autres.

 
2. Un moteur de recherche, c'est quoi ?
 
Le moteur de recherche fonctionne sur un concept radicalement différent de celui de l'annuaire. Des robots logiciels (appelés crawlers ou spiders) scrutent le Web, vont de page en page (en fait de lien en lien) et sauvegardent au fur et à mesure de leurs pérégrinations le contenu texte des documents rencontrés, constituant ainsi un "index", c'est-à-dire une collection plus ou moins grande de pages Web. La plupart du temps, les "index" des moteurs mondiaux contiennent plusieurs milliards de pages web.
Le robot logiciel repasse selon des délais plus ou moins fréquents sur les pages qu'il a indexées au préalable, pour en sauvegarder une version plus récente. On dit alors qu'il "rafraîchit sa base (ou son index)".
Lorsque l'internaute saisit un mot clé dans le formulaire proposé, le moteur va en rechercher les occurrences dans son index, c'est-à-dire dans le contenu (le texte) des pages Web sauvegardées au préalable. Une fois identifié le "lot" de pages contenant le terme demandé, le moteur classe les pages par ordre de pertinence, selon un ordre et un algorithme (basé sur certains critères de tri) qui lui est spécifique.
Le moteur de recherche effectue donc ses recherches sur des pages Web, alors que l'annuaire, pour sa part, vous proposera des sites Web. Là est toute la différence qui explique qu'il est absolument impossible de comparer les résultats fournis par les deux types d'outils.
Les moteurs de recherche les plus connus sont AltaVista, Google
, AskJeeves, AllTheWeb, MSN Search et Yahoo Search. Au niveau francophone, Voila et Exalead sont parmi les plus efficaces.
Voir :
Description des principaux moteurs de recherche mondiaux et francophones et
Baromètre des moteurs de recherche.

 
3. Lorsque je crée un site Web, est-il automatiquement pris en compte par les annuaires et les moteurs ?
 
Non, absolument pas, et bien au contraire, pourrait-on dire. On peut comparer la situation à l'installation du téléphone chez vous. Lorsque France Telecom (pour simplifier :-)) installe les prises téléphoniques dans votre maison, vous êtes d'office inscrit dans l'annuaire téléphonique. Si vous ne désirez pas y paraître, vous faites une demande de liste rouge. Sur l'Internet (comme souvent :-)), c'est le contraire. Lorsque vous créez un site Web, vous êtes au départ en liste rouge, donc inscrit dans aucun annuaire et sur aucun moteur de recherche. Il vous faudra donc faire la démarche d'inscription sur chaque outil disponible, en tout cas sur les principaux, pour que les internautes puissent vous y trouver.
 
4. Comment s'inscrit-on sur un annuaire ?
 
La plupart des annuaires fonctionnent de la même façon pour l'inscription : vous choisissez la catégorie dans laquelle vous désirez voir apparaître votre site, puis, sur la page correspondante, vous cliquez sur un lien, la plupart du temps appelé "submit", "add a site" ou "suggérer un site". Vous êtes alors dirigé vers une page spécifique dans laquelle vous allez pouvoir décrire votre site : nom, adresse, descriptif, informations annexes, etc. Puis vous envoyez ces données au gestionnaire de l'annuaire. Celui-ci va ensuite venir voir votre site, le juger, et décider s'il l'accepte ou non. Le délai entre le jour où vous envoyez les données et votre éventuelle apparition sur l'annuaire (dans le cas où votre site est accepté) est généralement de plusieurs semaines. Les annuaires proposent de plus en plus des procédures payantes vous garantissant des délais de prise en compte, mais pas l'inscription de votre site.
 
5. Comment s'inscrit-on sur un moteur de recherche ?
 
L'inscription sur un moteur de recherche est fondamentalement différente du processus décrit pour un annuaire.Votre site peut être présent sur un moteur sans que vous ne fassiez rien. En effet, le robot a pu suivre un lien qui pointait vers votre page d'accueil puis indexer les pages de votre site "à l'insu de votre plein gré". Mais, en général, on conseille plutôt aux Webmasters de demander l'indexation de leur site directement au moteur, ce qui est la plupart du temps bien plus rapide et plus fiable. Chaque moteur propose, sur sa page d'accueil, un lien, le plus souvent appelé "Add URL" ou "Add a site". Par ce biais, vous pouvez indiquer au moteur l'URL de votre page d'accueil (http://www.monsite.com/). Le robot logiciel le prendra en compte et viendra ainsi indexer vos pages directement dans un délai allant de 2 jours à 1 mois (voire plus, parfois), pour les moteurs les plus courants.
 
6. S'inscrire, c'est payant ?
 
L'inscription était gratuite sur tous les annuaires et les moteurs de recherche les plus courants jusqu'à l'année 2001. Mais de nombreux outils de recherche proposent depuis la possibilité d'une prise en compte rapide payante de votre site (mais qui ne garantit pas toujours le référencement, le site pouvant toujours être refusé), mais la procédure normale et gratuite reste souvent valable. Les annuaires proposent une offre de soumission payante (quoique plutôt en voie de disparition). Certains moteurs (pas Google) proposent également une offre de référencement payant, n'offrant pas de garanties de positionnement dans leurs pages de résultats.
 
7. Combien de temps faut-il pour apparaître sur un annuaire ?
 
Pour les annuaires, c'est très variable, mais les délais vont de quelques jours à quelques semaines. Vous êtes généralement averti par E-mail si le site est accepté, mais vous ne le saurez pas s'il est refusé. Il faut donc vérifier cette inscription quinze jours à trois semaines environ après l'avoir demandée. Si votre site n'est alors pas présent dans l'annuaire, reformulez votre demande.
Pour les moteurs de recherche, il existe deux délais : celui entre le moment où vous avez suggéré l'adresse de votre site et le moment où le robot viendra "aspirer" la page correspondante. Il est généralement de deux jours à deux semaines. Mais, à l'occasion de cette première visite, le robot logiciel ne prend en compte que la page présente à l'adresse donnée. La sauvegarde du reste du site est programmée pour plus tard, dans un délai pouvant aller jusqu'à deux mois.
 
8. Le fait de s'inscrire est-il synonyme de prise en compte automatique ?
 
Pour les annuaires, non, loin de là. La plupart d'entre eux refusent plus de sites qu'ils n'en acceptent.
Pour les moteurs de recherche, on pourrait dire oui, mais certains, parfois très connus, ont une légère tendance à oublier de visiter votre site.
Dans tous les cas, une vérification manuelle de l'état d'inscription de votre site est absolument obligatoire pour les outils de recherche les plus importants.

 
9. Comment choisir la bonne catégorie dans un annuaire ?
 
Difficile de répondre à cette question en quelques lignes (voir la question 22 ;-)), mais, grosso modo, il faut choisir une rubrique qui convienne à votre activité principale, dans laquelle il n'y ait pas trop d'inscrit et qui contienne également les sites Web de vos principaux concurents. Si l'annuaire vous propose de choisir deux catégories, n'oubliez pas de choisir une rubrique géographique (par exemple France/Côte d'Azur/Nice) si votre site présente une particularité régionale importante.
 
10. Le descriptif du site pour les annuaires est-il important ?
 
Il est primordial. N'essayez jamais de tricher dans ce descriptif, n'en faites pas non plus une suite de mots clés sans intérêt, décrivez réellement le contenu du site avec des phrases contenant, si possible, des verbes. Attention : la plupart des annuaires se réservent le droit de modifier le titre et les commentaires que vous leur fournissez. Soyez heureux, ils ne touchent pas à l'adresse du site :-)
 
11. Est-il nécessaire de tricher pour bien figurer dans les moteurs de recherche ?
 
De nombreuses personnes ont essayé de tricher pour voir leurs pages bien classées sur les moteurs de recherche : répétition de mots en blanc sur fond blanc, répétition de titres, répétition du nom des concurrents de façon "transparente". L'ensemble de ces techniques s'appelle le "spamdexing", fraude destinée à faire apparaître une page dans les dix premiers résultats d'un moteur de recherche pour un mot clé donné. Ces techniques sont aujourd'hui connues des moteurs et irrémédiablement chassées. Tenter de frauder de cette sorte ne vous amènera rien, si ce n'est de voir votre page pénalisée et, parfois, votre site tout simplement éjecté de l'index du moteur et mis sur sa "liste noire".
Il existe, en revanche, des techniques pour créer des pages optimisées en fonction des critères de tri des moteurs de recherche. Celles-ci sont décrites en détail dans les livres "Créer du trafic sur son site Web" et "Google Trucs de Pros" (voir question 22).
Voir :
La FAQ sur le positionnement disponible sur le site Abondance.

 
12. Il parait qu'en payant, on peut être mieux classé sur les annuaires et les moteurs. C'est vrai ?
 
Effectivement, ce type de pratique commence à se répandre. Des sites comme Google, Overture ou Espotting font payer le placement d'une page dans leurs résultats : il s'agit de prestatations de "positionnement publicitaire". Mais attention : vous apparaîtrez alors dans la partie "lien commerciaux" affichée dans les pages de résultats, pas dans la partie "Liens issus de l'index", parfois également appelés "liens organiques" ou "liens naturels"...
 
13. Comment en savoir plus sur les moteurs de recherche, les annuaires et la promotion de site Web ?
 
Euh, n'oubliez pas que vous êtes sur un site qui ne parle que de ça ;-). Un petit saut à la page d'accueil devrait vous renseigner sur les autres informations disponibles dans ces pages. Si le site Abondance n'a pas su répondre à vos questions (croyez bien que j'en suis désolé :-(), vous avez d'autres sources disponibles sur le sujet.
 
14. Existe-t-il des forums de discussion parlant du sujet ?
 
En français, je n'en connais pas, à part fr.network.internet qui est très général.
En anglais, alt.internet.search pour l'aspect moteur de recherche et alt.www.marketing pour l'aspect promotion (mais il en existe de nombreux autres) sont à votre disposition. Sinon, ceux du site Abondance sont à votre disposition !
Vous trouverez également une réponse à cette questions dans notre rubrique "Questions du mois".
 
15. Existe-t-il des listes de discussion parlant du sujet ?
 
Il existe une excellente liste de diffusion francophone parlant des moteurs de recherche, MotRech. Pour en savoir plus, allez à l'adresse http://motrech.free.fr/.
Sinon, il existe plusieurs listes de diffusion francophones parlant de la promotion de sites Web, du référencement et du marketing en ligne, comme Référencement ou Netmarketing.

 
16. J'ai du mal à comprendre certains mots (spider, indice de densité, indice de popularité, etc.). Où puis-je trouver un glossaire spécialisé ?
 
Il existe un excellent glossaire spécialisé dans le domaine des moteurs de recherche. Il est disponible à l'adresse http://www.idf.net/mdr/glossaire.html
N'oubliez pas non plus de consulter l'excellent Dico du Net qui répondra certainement à toutes vos questions.
 
17. Sur quels annuaires et moteurs dois-je faire porter mes efforts de référencement ?
 
Vous avez la réponse ici.
 
18. L'utilisation des logiciels et/ou des sites Web de référencement automatique est-elle nécessaire ?
 
Les logiciels et sites Web de référencement massif et automatique vous permettent d'inscrire votre site dans plusieurs centaines d'"outils de recherche" dans le monde en quelques minutes, gratuitement ou pour quelques centaines de francs. Il traitent donc l'aspect quantitatif de votre référencement, mais en aucun cas l'aspect qualitatif. La meilleure des stratégies à adopter est d'effectuer un référencement manuel et très soigné sur certains annuaires et moteurs (voir point 17 de cette FAQ) qui capitalisent plus de 95% des interrogations des internautes et de laisser faire les logiciels pour l'aspect quantitatif (des centaines d'autres outils représentant moins de 5% du trafic suscité par les interrogations des utilisateurs du réseau). Vous en serez persuadés en lisant les infos de notre baromètre du référencement.
Dernier inconvénient des logiciels de référencement automatique : ils vous inscrivent sur certaines pages qui n'ont pour but essentiel que de récupérer votre adresse de courrier électronique pour vous envoyer des messages publicitaires par la suite. Ne soyez donc pas surpris d'en recevoir en masse pendant environ deux mois après l'opération. Bref, rien ne vaut un bon vieux référencement manuel...

 
19. Dois-je confier le référencement de mon site à un professionnel du domaine ?
 
A vous de voir le temps que vous allez passer à acquérir les connaissances indispensables et à travailler sur le sujet en interne et de mettre de l'autre côté de la balance le coût de la même prestation externalisée. Pour indication, de plus en plus de sociétés sous-traitent cette activité...
 
20. Référencer un site, est-ce suffisant comme méthode de promotion ?
 
Non, certainement pas. On est parfois un peu obnubilé par le référencement et on en oublie d'autre méthodes, complémentaires mais également importantes : l'échange de liens, les bandeaux publicitaires, les communiqués de presse, les articles dans la presse papier et électronique, etc. La promotion d'un site Web est un tout, le référencement n'en est qu'une partie.
 
21. Comment me tenir au courant de l'actualité du domaine ?
 
Alors, là, vous le faites exprès :-))
Le site Abondance vous propose une lettre d'information hebdomadaire gratuite sur l'actualité des moteurs de recherche et une lettre payante (pour 65 euros HT par an) et mensuelle , spécifiquement sur la promotion de site Web. Mais il existe d'autres sources d'information sur le sujet.

 
22. Existe-t-il un bon livre sur le sujet ;-) ?
 
Franchement, vous me l'ôtez de la bouche. :-)
Une bibliographie francophone sur ce thème est disponible sur ce site.
 A la une de l'actu
l'actu au format rss Webmasters, installez les titres de l'actualité sur votre site !
l'actu de la semaine Toute l'actualité de la semaine


Un site du Réseau Abondance (english version : Search Engine Tools) :
Information : Abondance actu référencement - Forums Abondance - Baromètre Référencement - Boutique Abondance - Livre Référencement - Livre Google
Outils : Outiref - Visiref - Keyword Search Engine - Spider Simulator - Soumission-Manuelle - Flash Moteurs - Moklic
Divers / Jeux : Googlefight - LotoFoot Googlefight - Habitants - Googland - Breitling Jet Team - Meeting aérien Lens - Maison en Provence - Grifil.com
Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Mozbot.co.uk - Goossip - Motref - Rugby engine - Search In The Matrix - Grifil.net - Biomalin - Foot Engine - SearchWings
Recommander ce site à des amis  |  Bienvenue  |  Pourquoi Abondance ?  |  Contact  |  Crédits  |  Rechercher sur le site
Applicatifs réalisés par Brioude Internet et Raynette  |  Site hébergé par GPL Service  |  Publicité sur le site  |  Plan du site