Abondance.com : Recherche d'information, referencement et promotion de sites Web    
 Rechercher sur Abondance : avec Synomia
Recherche avancée
Sur tout le site Sur l'actu depuis 1998

  Toute l'info et l'actu sur les annuaires et moteurs de recherche : Recherche d'information et référencement

     
 
 Accueil > Dossiers et articles >
FAQ : La recherche d'information sur le Web

Vous avez également la possibilité de lire une FAQ concernant le référencement de site Web, une sur le positionnement de pages Web sur les moteurs ainsi que les archives des Questions du mois (voir page d'accueil du site).
 
Questions les plus fréquemment posées dans le domaine de la recherche d'information sur le Web :
 
question 1
1. Un annuaire, c'est quoi ?
question 2
2. Un moteur de recherche, c'est quoi ?
question 3
3. Un opérateur booléen, ça veut dire quoi ?
question 4
4. Comment connaître la syntaxe d'interrogation des outils de recherche ?
question 5
5. Tous les outils ont-ils la même syntaxe d'interrogation (ET, OU, SAUF...) ?
question 6
6. Est-il nécessaire de connaître la syntaxe d'interrogation de ces outils ?
question 7
7. Est-il nécessaire de connaître TOUTE la syntaxe d'interrogation de ces outils ?
question 8
8. Combien ça coûte de consulter ces outils ?
question 9
9. Quel est le délai de rafraîchissement de l'index d'un moteur ?
question 10
10. Un métamoteur, ce n'est pas mieux qu'un moteur ?
question 11
11. Faut-il limiter son temps de recherche ?
question 12
12. Quand faut-il utiliser un annuaire et quand faut-il utiliser un moteur ?
question 13
13. Yahoo! France est-il un sous-ensemble de Yahoo! International ?
question 14
14. Est-ce qu'avec un annuaire et un moteur, je peux avoir la réponse à toutes mes questions ?
question 15
15. Les index des moteurs de recherche sont-ils tous identiques ?
question 16
16. Faut-il utiliser plusieurs moteurs de recherche à la suite ?
question 17
17. Faut-il se former à la recherche d'information ?
question 18
18. Existe-t-il des méthodologies pour rechercher l'information sur l'Internet ?
question 19
19. J'ai demandé un mot sur un moteur, et la page proposée ne le contient pas . Pourquoi ?
question 20
20. Comment en savoir plus sur les moteurs de recherche et les annuaires ?
question 21
21. Existe-t-il des forums de discussion parlant du sujet ?
question 22
22. Existe-t-il des listes de diffusion parlant du sujet ?
question 22
23. Comment me tenir au courant de l'actualité du domaine ?
question 22
24. Existe-t-il un bon livre sur le sujet ;-) ?

 
Réponses :
 
1. Un annuaire, c'est quoi ?
 
Un annuaire est un outil de recherche qui recense un certain nombre de sites au travers de fiches descriptives comprenant, en règle générale, le titre, l'adresse (l'URL) et un bref descriptif d'une longueur allant le plus souvent de 15 à 25 mots au maximum. Chaque site est inscrit dans une ou plusieurs catégorie(s) - on parle également de rubrique(s) -. Ces outils peuvent ainsi être considérés comme les pages jaunes du Web.
Lorsqu'un mot-clé est saisi dans le formulaire proposé, l'annuaire effectue une recherche sur les occurrences de ce terme dans ses fiches descriptives de site, et non pas dans le contenu des pages du site en question. Il s'agit là de la différence la plus notable avec les moteurs de recherche. Les annuaires les plus connus au niveau mondial sont Yahoo! International, l'Open Directory et Looksmart. Au niveau francophone, les plus utilisés sont Yahoo! France, Nomade, le Guide de Voila, l'annuaire de Lycos France et l'Open Directory francophone. Mais il en existe beaucoup d'autres.
 
2. Un moteur de recherche, c'est quoi ?
 
Le moteur de recherche fonctionne sur un système radicalement différent de celui de l'annuaire. Des robots logiciels (appelés crawlers ou spiders) scrutent le Web, vont de page en page (en fait de lien en lien) et sauvegardent au fur et à mesure de leurs pérégrinations le contenu texte des pages rencontrées, constituant ainsi un "index", c'est-à-dire une collection plus ou moins grande de pages Web. La plupart du temps, les "index" des moteurs mondiaux contiennent plusieurs centaines de millions de pages web.
Le robot logiciel repasse selon des délais plus ou moins fréquents sur les pages qu'il a indexées au préalable, pour en sauvegarder une version plus récente. On dit alors qu'il "rafraîchit sa base (ou son index)".
Lorsque l'internaute saisit un mot clé dans le formulaire proposé, le moteur va en rechercher les occurrences dans son index, c'est-à-dire dans le contenu texte des pages Web sauvegardées au préalable. Une fois le "lot" de pages contenant le terme demandé identifié, le moteur classe les pages par ordre de pertinence, selon un ordre et un algorithme (basé sur certains critères de tri) qui lui est spécifique.
Le moteur de recherche effectue donc ses recherches sur des pages Web, alors que l'annuaire vous proposera des sites Web. Là est toute la différence qui explique qu'il est absolument impossible de comparer les résultats fournis par les deux types d'outils.
Les moteurs de recherche les plus connus sont AltaVista, Google, AskJeeves, AllTheWeb, MSN Search et Yahoo Search. Au niveau francophone, Voila et Exalead sont parmi les plus efficaces.
Voir :
Description des principaux moteurs de recherche mondiaux et francophones et
Baromètre des moteurs de recherche.

 
3. Un opérateur booléen, ça veut dire quoi ?
 
Lorsque l'on désire effectuer une recherche par mots clés, sur un annuaire ou un moteur de recherche, il est très souvent possible et utile de coupler une suite de mots grâce à ce que l'on appelle des opérateurs booléens. Ce terme ésotérique (venant du nom de George Boole, mathématicien britannique) signifie que vous pouvez élargir ou restreindre votre recherche en imposant certains mots et en en excluant d'autres. Il existe plusieurs opérateurs booléens :
    Opérateur ET
    L'opérateur ET permet d'indiquer que la recherche se fera sur les deux mots saisis, obligatoirement. Si un document contient uniquement un des deux mots désirés, il ne sera pas pris en compte dans le résultat final.
    Exemple : recherche sur fibre ET optique
    Le moteur de recherche fournira comme résultat les pages contenant le mot fibre ET le mot optique. Si une page contient le mot fibre mais pas le mot optique, elle ne sera pas prise en compte. L'utilisation de l'opérateur ET est possible sur un grand nombre de moteurs de recherche. La plupart du temps, il est symbolisé par son équivalent anglais AND ou par le signe +.
    L'opérateur ET est souvent celui qui est pris en compte par défaut (si l'on ne saisit rien d'autre qu'un espace entre les mots tapés) sur un grand nombre de moteurs de recherche.
    Opérateur OU
    L'opérateur OU permet d'indiquer au moteur de recherche qu'il doit prendre en compte les pages qui contiennent soit l'un des mots saisis, soit l'autre, soit les deux. Il s'agit ici de la réunion des deux ensembles.
    Exemple : Recherche sur fibre OU optique.
    Si une page contient seulement un des deux mots, elle sera prise en compte et affichée. De la même façon, une page contenant les deux termes saisis sera également notifiée. Il est la plupart du temps symbolisé par son équivalent anglais OR ou par l'espace lorsqu'il est pris par défaut.
    Opérateur SAUF
    Cet opérateur permet d'exclure toutes les pages qui contiendraient un mot non désiré.
    Exemple : Recherche sur fibre SAUF optique
    Dans ce cas, le moteur cherchera les pages contenant le mot fibre mais ne prendra pas en compte celles contenant le mot optique. Il s'agit ici d'une exclusion.
    Lorsqu'il est possible de l'utiliser, l'opérateur SAUF est symbolisé par son équivalent anglais NOT, ou AND NOT, ou encore par le signe -.
    Parenthèses
    Il est parfois possible de coupler plusieurs opérateurs booléens en utilisant des parenthèses.
    Exemple : Recherche sur (fibre ET optique) OU télécommunications
    La recherche portera alors soit sur les pages contenant à la fois les mots fibre et optique (et non pas l'un ou l'autre) soit sur les pages contenant le mot télécommunications, soit les deux ensemble. Cependant, l'utilisation des parenthèses n'est pas très répandue sur les moteurs de recherche à l'heure actuelle.
    Troncature
    Certains moteurs donnent la possibilité d'utiliser ce que l'on appelle des jokers ou Wildcards. Ils sont symbolisés, dans la majeure partie des cas, par le signe *. Ils permettent d'effectuer des troncatures de mots, c'est-à-dire de ne saisir qu'une partie du terme désiré.
    Exemple : recherche sur le mot opti*
    Cet exemple signifie que le moteur recherchera tous les mots commençant par les quatre lettres opti : opticien, optique, optical, etc. La troncature ne peut souvent se faire qu'en fin de mot. Cependant, certains services acceptent une troncature à l'intérieur de celui-ci.
    Exemple : recherche sur sa*on
    Dans ce cas, la recherche s'effectuera sur tous les mots commençant par sa et finissant par on : salon, saloon, salutation, etc.
    Expression
    Il est souvent possible de rechercher une expression, à l'aide des guillemets.
    Exemple : recherche sur "new york"
    Dans ce cas, la recherche s'effectuera sur les deux mots new york, l'un à côté de l'autre et dans cet ordre. Une page contenant, par exemple, le mot new au début et york à la fin ne sera pas prise en compte.

 
4. Comment connaître la syntaxe d'interrogation des outils de recherche ?

 
La plupart des annuaires et des moteurs de recherche proposent un lien nommé "Aide", "Tips" ou "Help" sur leur page d'accueil. Suivez-le, il vous amènera sur une page vous indiquant la syntaxe propre à chaque outil.
Voir :
La rubrique "syntaxe de saisie" pour chaque moteur décrit sur ce site.

 
5. Tous les outils ont-ils la même syntaxe d'interrogation (ET, OU, SAUF...) ?

 
Non, bien entendu, ce serait trop simple... :-) Mais un standard semble se dégager : le + pour le ET, utilisé par défaut (symbolisé par l'espace), le OR pour le OU, le - pour le SAUF, les guillemets pour les expressions. Mais les syntaxes avancées (du genre intitle: ou site: sur Google) sont toutes différentes d'un outil à l'autre, lorsqu'elles existent, ce qui est très rare.
Voir :
La rubrique "syntaxe de saisie" pour chaque moteur décrit sur ce site.

 
6. Est-il nécessaire de connaître la syntaxe d'interrogation de ces outils ?

 
Oui, si vous désirez être efficace dans vos recherches, il est particulièrement recommandé de bien connaître au moins la façon d'utiliser les opérateurs de base (ET, OU, SAUF, guillemets) de votre outil de recherche favori. Vous y gagnerez énormément de temps. Cela est encore plus vrai pour les moteurs de recherche (par rapport aux annuaires). En effet, pour une requête trop vague, ces outils donnent rapidement plusieurs dizaines de milliers de réponses. L'utilisation des opérateurs est alors nécessaire pour restreindre la recherche.

 
7. Est-il nécessaire de connaître TOUTE la syntaxe d'interrogation de ces outils ?

 
Connaître les principales fonctionnalités vous dépannera déjà énormément au début. Certaines fonctions avancées sont très importantes, d'autres le sont moins. C'est l'expérience qui vous guidera dans ce cas. Jetez cependant un coup d'oeil sur toutes ces possibilités pour voir celles qui peuvent vous servir dans le cadre de votre activité.
Voir :
La rubrique "syntaxe de saisie" pour chaque moteur décrit sur ce site.

 
8. Combien ça coûte de consulter ces outils ?

 
L'utilisation de tous les annuaires et moteurs de recherche du Web est gratuite pour l'utilisateur. Le schéma économique de ces outils est le plus souvent basé sur l'affichage de publicité sur toutes les pages. Ce sont ainsi les annonceurs qui payent directement le site.

 
9. Quel est le délai de rafraîchissement de l'index d'un moteur ?

 
Le délai de rafraîchissement d'un moteur est le temps passé entre deux passages de son robot pour sauvegarder une version plus récente d'une page. Il est d'environ deux à quatre semaines pour la plupart des moteurs, mais peut, temporairement, être beaucoup plus "élastique".
 
10. Un métamoteur, ce n'est pas mieux qu'un moteur ?

 
Vaste débat... Les métamoteurs sont des outils qui, pour une même requête, interrogent plusieurs moteurs de façon simultanée, rapatrient les résultats, les synthétisent et vous proposent un récapitulatif des réponses données. L'idée est séduisante...
Cependant, il n'est pas permis, sur ces services, d'utiliser les fonctionnalités avancées des moteurs de recherche, tout simplement parce qu'elles varient grandement selon les outils interrogés. Il est évident que la mise en place de ces fonctionnalités dans le cadre d'une recherche simultanée sur plusieurs moteurs est loin d'être aisée, voire tout simplement impossible.
D'autre part, les métamoteurs font la synthèse de résultats fournis par plusieurs moteurs différents, classant chacuns leurs résultats de façons différentes, sans utiliser les mêmes critères de pertinence. Une synthèse de documents classés de façons ainsi disparates est-elle si simple que celà à effectuer, et surtout, est-elle plus pertinente ? Peut-on comparer le résultat de Yahoo! avec celui de Google pour un même mot clé ? La question reste posée...
L'utilisation de ce type de métamoteurs engendre un autre problème de fond : quasiment tous les moteurs de recherche sur lesquels ils s'appuient se financent grâce aux publicités (bandeaux, liens sponsorisés) qu'ils affichent. Or, les promoteurs de cette couche logicielle supplémentaire que sont les métamoteurs ne répercutent pas systématiquement (ou pas du tout) ces pubs, préférant même parfois proposer leurs propres annonces. Le recours à ces métamoteurs réduit donc de façon substantielle le nombre d'accès au moteur de recherche traditionnel, ce qui compromet ses recettes publicitaires et risque, à terme, de signer son arrêt de mort.
D'autre part, se pose un problème d'éthique : est-il juste d'utiliser pour son propre compte les technologies et investissements mis en oeuvre par d'autres sociétés, sans contrepartie financière ? Chacun méditera sur ce point...
Bref, si le concept des métamoteurs est intéressant au départ, je suis, pour ma part, assez persuadé que la prise en compte d'un seul moteur en utilisant à fond toutes ses fonctionnalités avancées en suivant des méthodologies efficaces est plus fructueuse. Mais je suis prêt à écouter une théorie contraire bien argumentée :-).

 
11. Faut-il limiter son temps de recherche ?

 
Oui, sinon vous allez passer des heures à rechercher sur le Web une information qui ne s'y trouve peut-être pas !
J'ai tendance à penser qu'en connaissant bien les outils de recherche et qu'en appliquant les bonnes méthodologies, on doit savoir deux choses en une demi-heure (et en un quart d'heure, même, avec un peu d'expérience) :
1. Si l'info recherchée ne se trouve pas sur le Web.
2. Dans le cas contraire, on doit avoir identifié les bonnes sources d'information.
Dans ce cas, le temps de recherche sera alors fonction de la qualité des sources trouvées : soit elles sont bien faites et la recherche sera rapide (quelques minutes), soit elles sont mal faites, et la recherche sera plus longue. Difficile, ici, de donner des délais, au vu de la grande disparité de qualité des sources d'informations disponibles sur le Web.

 
12. Quand faut-il utiliser un annuaire et quand faut-il utiliser un moteur ?

 
En règle générale, on peut dire qu'on utilisera un annuaire comme Yahoo! Directory ou L'Open Directory pour rechercher un site général sur un sujet donné. On utilisera, en revanche, un moteur de recherche comme Google ou Yahoo! Search pour effectuer une recherche sur un sujet beaucoup plus précis, plus fin. Pour donner un exemple simple (voire simpliste), on cherchera le site Web d'une entreprise sur un annuaire, mais des renseignements sur un de ses produits (recherche donc à l'intérieur des sites) sur les moteurs de recherche.

 
13. L'annuaire de Yahoo! France est-il un sous-ensemble de celui de Yahoo! International ?

 
Non, les deux bases sont totalement dissociées. Le contenu de Yahoo! France (http://fr.dir.yahoo.com/directory/) n'a rien à voir avec celui de Yahoo! International (http://dir.yahoo.com/). Les recherches doivent s'effectuer avec des mots en français sur Yahoo! France et des mots en anglais sur Yahoo! international.

 
14. Est-ce qu'avec un annuaire et un moteur, je peux avoir la réponse à toutes mes questions ?

 
Non, pour plusieurs raisons : aucun annuaire et aucun moteur de recherche n'est exhaustif quant à la masse d'information présente sur le Web, loin de là. D'autre part, il existe de nombreux autres outils de recherche, différents des annuaires de type Yahoo! ou des moteurs de recherche de type Google : moteurs de recherche spécifiques et thématiques, annuaires d'adresses E-mail, moteurs géographiques, etc.
Disons que les annuaires et les moteurs de recherche répondent à 80% des recherches classiques. Les autres outils cités traitent les 20% restants.

 
15. Les index des moteurs de recherche sont-ils tous identiques ?

 
Non, ils n'ont rien à voir les uns avec les autres. Google possède un index qui lui est propre, Yahoo! Search idem, etc. Mais les pages de Yahoo! Search ne sont pas obligatoirement comprises dans celles de Google, bien qu'il y ait un certain recouvrement. Le meilleur des moteurs ne couvre, de toutes façons, qu'une faible partie des pages Web disponibles dans le monde entier...

 
16. Faut-il utiliser plusieurs moteurs de recherche à la suite ?

 
En d'autres termes, faut-il utiliser Google, puis Yahoo! Search, puis MSN Search, etc ? Oui, si vous avez beaucoup de temps devant vous. En pratique, la bonne connaissance d'un annuaire et d'un moteur de recherche et surtout leur utilisation de manière appropriée et efficace suffit dans bon nombre de cas.

 
17. Faut-il se former à la recherche d'information ?

 
Honnêtement, je pense que oui, car cela devient un véritable métier à part entière.

 
18. Existe-t-il des méthodologies pour rechercher l'information sur l'Internet ?

 
Oui, tous les organismes de formation sérieux qui traitent du domaine ont mis en place des méthodologies de recherche générales et plus précises pour certains cas (voir également le point 24 de cette FAQ ;-))

 
19. J'ai demandé un mot sur un moteur, et la page proposée ne le contient pas . Pourquoi ?

 
Il peut y avoir plusieurs explications, mais la plus vraisemblable est que ce mot se trouvait dans la page lorsque celle-ci a été sauvegardée par le robot logiciel du moteur. Puis elle a été modifiée et le mot a disparu entre-temps de son contenu, le jour où vous avez effectué l'interrogation.

 
20. Comment en savoir plus sur les moteurs de recherche et les annuaires ?

 
Euh, n'oubliez pas que vous êtes sur un site qui ne parle que de ça ;-). Un petit saut à la page d'accueil devrait vous renseigner sur les autres informations disponibles dans ces pages. Si le site Abondance n'a pas su répondre à vos questions (croyez bien que j'en suis désolé :-(), vous avez d'autres sources disponibles sur le sujet.

 
21. Existe-t-il des forums de discussion parlant du sujet ?

 
En français, je n'en connais pas, à part fr.network.internet qui est très général.
En anglais, alt.internet.search (mais il en existe de nombreux autres) est à votre disposition. Sinon, ceux du site Abondance sont à votre disposition !
Vous trouverez également une réponse à cette questions dans notre rubrique "Questions du mois".
 
22. Existe-t-il des listes de diffusion parlant du sujet ?

 
Il existe une excellente liste de diffusion francophone parlant des moteurs de recherche, MotRech. Pour en savoir plus, allez à l'adresse http://motrech.free.fr/. La liste Veille évoque également souvent le sujet de la recherche d'information.

 
23. Comment me tenir au courant de l'actualité du domaine ?

 
Alors, là, vous le faites exprès :-))
Le site Abondance vous propose une lettre d'information hebdomadaire gratuite sur l'actualité des moteurs de recherche et une lettre payante (pour 65 euros HT par an) et mensuelle , spécifiquement sur la promotion de site Web. Mais il existe d'autres sources d'information sur le sujet.

 
24. Existe-t-il un bon livre sur le sujet ;-) ?

 
Franchement, vous me l'ôtez de la bouche. :-)
Une bibliographie francophone sur ce thème est disponible sur ce site.
 A la une de l'actu
l'actu au format rss Webmasters, installez les titres de l'actualité sur votre site !
l'actu de la semaine Toute l'actualité de la semaine


Un site du Réseau Abondance (english version : Search Engine Tools) :
Information : Abondance actu référencement - Forums Abondance - Baromètre Référencement - Boutique Abondance - Livre Référencement - Livre Google
Outils : Outiref - Visiref - Keyword Search Engine - Spider Simulator - Soumission-Manuelle - Flash Moteurs - Moklic
Divers / Jeux : Googlefight - LotoFoot Googlefight - Habitants - Googland - Breitling Jet Team - Meeting aérien Lens - Maison en Provence - Grifil.com
Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Mozbot.co.uk - Goossip - Motref - Rugby engine - Search In The Matrix - Grifil.net - Biomalin - Foot Engine - SearchWings
Recommander ce site à des amis  |  Bienvenue  |  Pourquoi Abondance ?  |  Contact  |  Crédits  |  Rechercher sur le site
Applicatifs réalisés par Brioude Internet et Raynette  |  Site hébergé par GPL Service  |  Publicité sur le site  |  Plan du site