Abondance.com : Recherche d'information, referencement et promotion de sites Web    
 Rechercher sur Abondance : avec Synomia
Recherche avancée
Sur tout le site Sur l'actu depuis 1998

  Toute l'info et l'actu sur les annuaires et moteurs de recherche : Recherche d'information et référencement

     
 
 Accueil > Dossiers et articles >
Est-il possible de garantir un positionnement ? (1ère partie - août 2002 - révision mars 2005)

 
Depuis plusieurs mois, on voit fleurir sur le Web des propositions commerciales garantissant, pour un mot clé donné, le positionnement d'un site dans les 10 (voire les 5) premières positions des moteurs de recherche principaux (Google, Yahoo! Search, MSN Search...) voire, pire encore, des annuaires (Yahoo!, Open Directory, Guide de Voila...).
 
Disons le clairement et donnons le ton de cet article : ce type de garantie est absolument impossible à tenir selon des procédures techniques et manuelles, c'est-à-dire sans passer par les offres de positionnement publicitaire de sociétés comme Google, Espotting ou Overture, et ce pour de nombreuses raisons que je vais essayer de lister ci-dessous.
 
Note importante : Bien entendu, cet article ne reflète qu'une opinion, la mienne :-). Il n'est dirigé contre aucune entreprise en particulier. Il ne se veut pas être une vérité absolue, loin de là. Le but n'est pas de susciter une polémique mais plutôt d'essayer d'expliquer, de la façon la plus objective possible, pourquoi ce type de prestation est aujourd'hui impossible, à mon avis. Plus qu'une polémique, il serait préférable que ce soit un débat qui soit suscité. Vous êtes entièrement libre (encore heureux !) d'avoir votre idée sur la question, identique, approchante ou contraire à celle-ci. Vous pouvez donc tout à fait l'argumenter sur ce site. En fin d'article, vous trouverez des liens pour vous exprimer et vous faire entendre. Toutes les opinions constructives qui me seront soumises seront publiées sur Abondance.

 
 Pourquoi est-il impossible de garantir un positionnement sur un annuaire ?

Tout d'abord, pour bien comprendre la différence entre un annuaire et un moteur de recherche, je vous conseille de lire, sur ce site, les FAQ sur le référencement et le positionnement de site Web.
 
Les principaux annuaires mondiaux se nomment Yahoo.com et l'Open Directory. Les principaux annuaires francophones sont Yahoo.fr, Nomade et le Guide de Voila.
 
Revenons sur le principe d'inscription d'un site Web sur ces outils : le Webmaster du site se connecte sur l'annuaire, choisit les catégories qui lui semblent les plus appropriées et y soumet son site en remplissant en ligne une fiche d'information (titre, adresse, résumé, etc.). Ensuite, côté annuaire, un netsurfeur vient voir le site et décide s'il l'inscrit ou s'il le refuse. Dans ce dernier cas, évidemment, le site n'apparaît pas dans l'annuaire. Si le site est accepté, le netsurfeur en modifie parfois le titre et très souvent le résumé proposé en ligne par son propriétaire lors de l'inscription.
 
Les annuaires n'effectuent donc en aucun cas une recherche sur le contenu des pages du site. Leurs investigations se limitent en effet aux seuls mots compris dans la "fiche d'identité" du site, qui comprend la plupart du temps : le titre, le résumé (sur une vingtaine de mots maximum), l'adresse (URL) et l'intitulé de la (des) catégorie(s) retenue(s). Et c'est tout.
 
Donc, pour garantir le bon classement d'un site lorsqu'un internaute saisit un mot clé donné dans le formulaire de saisie proposé par l'annuaire, il faudrait :
 
1. Que le site soit présent dans la base de données de l'annuaire, bien entendu.
2. Que le mot demandé apparaisse dans la "fiche" du site, de façon "efficace" par rapport aux critères de classement des annuaires lors de la présentation de leurs résultats.
 
Ces deux conditions sont, je pense, tout à fait explicites : il est impossible de garantir un quelconque rang de classement sur ces outils puisque :
 
1. L'inscription (ou le refus) d'un site s'y fait sur l'unique avis des netsurfeurs des annuaires.
2. Les titres et les résumés proposés sont souvent modifiés par ces mêmes netsurfeurs.
 
Pour ce qui concerne les annuaires, le cas est donc clair : proposer une garantie de positionnement (encore une fois, sans passer par des offres de positionnement publicitaire) est proche de l'arnaque pure et simple !
 
Le cas des moteurs de recherche est, lui, plus complexe. -> Page suivante
 
 Cet article fait 3 pages : 1 - 2 - 3
 
 A la une de l'actu
l'actu au format rss Webmasters, installez les titres de l'actualité sur votre site !
l'actu de la semaine Toute l'actualité de la semaine


Un site du Réseau Abondance (english version : Search Engine Tools) :
Information : Abondance actu référencement - Forums Abondance - Baromètre Référencement - Boutique Abondance - Livre Référencement - Livre Google
Outils : Outiref - Visiref - Keyword Search Engine - Spider Simulator - Soumission-Manuelle - Flash Moteurs - Moklic
Divers / Jeux : Googlefight - LotoFoot Googlefight - Habitants - Googland - Breitling Jet Team - Meeting aérien Lens - Maison en Provence - Grifil.com
Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Mozbot.co.uk - Goossip - Motref - Rugby engine - Search In The Matrix - Grifil.net - Biomalin - Foot Engine - SearchWings
Recommander ce site à des amis  |  Bienvenue  |  Pourquoi Abondance ?  |  Contact  |  Crédits  |  Rechercher sur le site
Applicatifs réalisés par Brioude Internet et Raynette  |  Site hébergé par GPL Service  |  Publicité sur le site  |  Plan du site