Abondance.com : Recherche d'information, referencement et promotion de sites Web    
 Rechercher sur Abondance : avec Synomia
Recherche avancée
Sur tout le site Sur l'actu depuis 1998

  Toute l'info et l'actu sur les annuaires et moteurs de recherche : Recherche d'information et référencement

     
 
 Accueil > Dossiers et articles >
Charte de qualité : définition du spam

 
<<< Accès à l'énoncé de la Charte
 
Dans le cadre de la charte de qualité et de déontologie du référencement de site web , créée par l'association IPEA, les actions suivantes sont considérées comme étant du spam (ou spamdexing : fraude au référencement sur les O-R (= Outils de Recherche)) :

Sur les outils de recherche en général
Soumettre un site faisant la promotion d'activités illicites ou dégradantes (piratage, racisme, sectes, pédophilie, etc.).
Soumettre un site inadéquat par rapport à la langue de l'O-R (site en anglais sur Yahoo! France ou Altavista France, par exemple).
Soumettre un même site sous plusieurs noms de domaine différents (chaque adresse soumise pointant sur la même page) ou sous plusieurs adresses différentes (www.site.com et site.com par exemple, chaque adresse soumise pointant sur la même page).
 
Sur les annuaires spécifiquement
Soumettre un même site plusieurs fois dans des délais inférieurs à 3 semaines.
Soumettre un site pour des rubriques/catégories non appropriées par rapport au sujet principal du dit site.
Soumettre un site déjà inscrit sur un annuaire dans une rubrique nouvelle sans utiliser le formulaire de modification s'il existe sur l'O-R.
Soumettre un site avec un nom "litigieux" n'ayant a priori rien à voir avec l'intitulé "réel" du site et ne servant qu'à des vues de meilleur classement (ABC-Zirconium ou 123-Zirconium par exemple), sauf, bien entendu, s'il s'agit de l'intitulé KBis de l'entreprise.
Remplir le formulaire de soumission en fournissant des indications fausses, inappropriées (résumé trop long par exemple) ou erronnées (adresse e-mail inexistante par exemple) par rapport à la réalité du site.
Tenter de "soudoyer" un netsurfeur sous prétexte que le propriétaire du site est un gros annonceur. Demander un traitement de faveur sous le même prétexte.
 
Sur les moteurs de recherche spécifiquement
Répétition abusive de mots clés.
Répétition abusive de balises TITLE, META ou autres (commentaires).
Répétition abusive de soumissions pour un même site dans des délais trop rapprochés (pour la même page) ou d'un trop grand nombre de pages dans un délai court (pour un même site). D'une manière générale, non-respect des limites indiquées par les O-R.
Utilisation de mots clés inadéquats avec le contenu du site, utilisation de marques ou de noms sans liaison avec le site ou faisant mention de marques déposées sans autorisation.
Utilisation de texte invisible (blanc sur fond blanc par exemple).
Cloaking (technique instllée sur les serveurs web et permettant de délivrer aux spiders des pages spécifiquement réalisées pour les moteurs de recherche) à des fins de positionnement.
Soumission multiple (ou actions quelconques) de sites concurrents ou d'entreprises non clientes.
Copie de code HTML existant sur son propre site.
Création de pages HTML ayant pour unique but d'augmenter l'indice de popularité d'un site ou d'une page.
Pages de redirection (balise Meta Refresh).
 

 

D'autre part, les pages alias et/ou satellites sont acceptées par les moteurs de recherche à la condition qu'elles soient réalisées pour pallier des difficultés techniques inhérentes à la construction des sites web référencés et à la structure des moteurs de recherche (pages dynamiques, pages Flash, URL exotiques, etc.) ou que leur contenu présente une pertinence avec le thème de la requête effectuée, dans le respect des différents termes de la présente charte.
 
Enfin, il est autorisé, de façon exceptionnelle, de soumettre sur un annuaire des "parties de sites", sous une url spécifique (sports.site.com ou www.site-sports.com) ou non (www.site.com/sports/), si cette "zone" est indépendante du reste du site et propose un réel contenu pouvant répondre de façon précise aux questions des internautes.
 
 
<<< Accès à l'énoncé de la Charte

 A la une de l'actu
l'actu au format rss Webmasters, installez les titres de l'actualité sur votre site !
l'actu de la semaine Toute l'actualité de la semaine


Un site du Réseau Abondance (english version : Search Engine Tools) :
Information : Abondance actu référencement - Forums Abondance - Baromètre Référencement - Boutique Abondance - Livre Référencement - Livre Google
Outils : Outiref - Visiref - Keyword Search Engine - Spider Simulator - Soumission-Manuelle - Flash Moteurs - Moklic
Divers / Jeux : Googlefight - LotoFoot Googlefight - Habitants - Googland - Breitling Jet Team - Meeting aérien Lens - Maison en Provence - Grifil.com
Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Mozbot.co.uk - Goossip - Motref - Rugby engine - Search In The Matrix - Grifil.net - Biomalin - Foot Engine - SearchWings
Recommander ce site à des amis  |  Bienvenue  |  Pourquoi Abondance ?  |  Contact  |  Crédits  |  Rechercher sur le site
Applicatifs réalisés par Brioude Internet et Raynette  |  Site hébergé par GPL Service  |  Publicité sur le site  |  Plan du site